top of page
OURS POLAIRES CHASSEURS DE RENNES
L'histoire inédite et unique d’ours qui se sont spécialisés.
Au cours des deux dernières années, mon ami Oskar, chef d'expédition, et moi avons travaillé à documenter le comportement de chasse au renne parmi la population d'ours polaires du Svalbard. Ce comportement, transmis de la mère aux petits, semble augmenter. Les ours polaires ont développé des capacités de chasse remarquables, qui ont brisé les croyances que les humains avaient à leur sujet, comme leur incapacité à courir longtemps.
Nous avons observé que les ours peuvent tuer deux rennes par jour et avons enregistré plus de 55 sites de chasse réussis. Nous avons également observé les différentes approches et tactiques des ours et enregistré dix pages d'observations qui ont aidé les scientifiques à étudier les ours polaires. Comme les autres ours polaires, ces individus sont opportunistes lorsqu'il s'agit de trouver de la nourriture, mais ils semblent en meilleure forme, ce qui leur permet de courir à des vitesses allant jusqu'à 8 m/s et pendant une durée moyenne de 1 minute et 30 secondes. La course la plus longue observée et enregistrée a atteint 3 minutes et 50 secondes. Certaines chasses couvrent une distance de plus d'un kilomètre.
Ce comportement met en évidence la résilience de la nature, malgré le Svalbard étant l'endroit où le réchauffement est le plus rapide sur Terre, avec une glace de mer hivernale qui a diminué de 50 % au cours des trois dernières décennies. La population d'ours polaires de l'archipel reste relativement stable. Cependant, les scientifiques préviennent que les changements environnementaux pourraient poser des défis futurs pour ces ours. À l’inverse, là où l’ours polaire est chassé, la population n’est pas toujours stable.
L'étude de ce comportement soulève la question de savoir si les ours polaires disparaîtront s'il n'y a pas de glace de mer..
bottom of page