BIOGRAPHIE

  • Grand Prix Nature TTL Photographer of the year 2020
  • 1er Prix Aerial Photography (video) HIPA 2019 Dubaï
  • Drone Photographer of the Year 2018 SIPA
  • Grand Prix Drone photography 2017
  • 1er Prix Wildlife The Nature Conservancy 2018
  • 1er Prix Drone Video Animals 2018
  • 1er Prix Landscape Arctic Biodiversity 2018
  • 3ème Prix Wildlife Arctic  2018
  • 3ème Prix Drone Photography 2017
  • Highly Honored au Nature's Best Photography 2018

"Il y a des images qui pourraient vous impressionner par leur maîtrise technique, et d'autres images qui vous font ressentir quelque chose. Cette photographie m'a émue. Elle est particulièrement poignante avec la situation climatique à laquelle notre monde est confronté en ce moment."

Jarrad Seng, cinéaste et Jury Skypixel / DJI.

Connue pour ses compositions intimes et esthétiques, la photographie artistique distinctive de Ledoux est née de sa passion pour la préservation de la nature, en particulier de l'Arctique. Ses caméras sont les portails par lesquels il communique avec le monde. « Ma plus grande motivation pour créer a toujours été la nature, pour pouvoir la placer au centre de nos vies et donner une voix à ceux qui ne peuvent pas parler », a-t-il déclaré. Tout au long de son enfance, il s'est inspiré du travail de nombreux grands photographes tels que Paul Nicklen, Sebastiao Salgado, Ami Vitale et Vincent Munier.

Autodidacte, il a développé sa passion jusqu'à ce qu'elle devienne assez forte pour devenir reporter photo dans la marine national française. En parallèle, il commence ses propres projets au Groenland. Nul doute que la beauté de la nature, la recherche de lieux isolés et sauvages l'ont amené dans ces régions.

Les œuvres de Florian célèbrent la beauté des continents gelés, sa faune incroyable habitant la glaces, puissante mais pourtant si fragile, et l'énorme importance qu'elles revêtent pour la survie de notre planète entière et de toutes les espèces vivantes. En produisant continuellement des visuels immersifs exceptionnels il attire le spectateur dans son parcours de développement durable.

C'est un individu curieux, engagé et attentionné qui a engagé sa vie personnelle et professionnelle dans la protection durable de l'environnement. Le travail de Florian est inspirant et motivant et présente une intimité qui met en valeur une relation profonde avec les régions polaires. Chacune de ses photographies raconte une histoire de la fragilité de la vie sur cette planète. ​

Observer, Témoigner,
pour Protéger

les pôles

Une grande partie de son travail est basée sur des images aériennes, ainsi, il aspire à apporter une nouvelle perspective sur la faune que nous connaissons déjà à travers la photographie traditionnelle.

 

Il est convaincu que ces images nous offrent une nouvelle approche pour observer et documenter le comportement de la faune sous un angle nouveau, révélant les animaux dans leur intégralité et dans le contexte d'un habitat et d'un paysage plus vastes d'une manière qui n'a jamais été possible dans le passé.

 

« Photographier, être immergé dans les régions polaires uniques et isolées, sont les moments où tout a un sens pour moi. Dans ces moments, l'envie de créer une image avec un message fort dont je me souviendrai pour le reste de ma vie me vient naturellement. Les émotions que ces lieux éveillent en moi, sont ce que j'utilise pour inciter les gens à agir dans leur vie, à changer et à se soucier de notre planète », explique Florian.
 

« Ces moments sont précieux pour moi, il se passe quelque chose en moi. C’est la raison pour laquelle je vis. Quand je photographie, je suis ailleurs. C'est, je suppose, ce qui constitue une passion, ma passion de servir la conservation de la faune de l'Arctique ».

 

Visuellement à couper le souffle, les paysages peuvent nous inciter à tomber amoureux des scènes et des environnements représentés, mais Ledoux nous montre que la nature regardée d'en haut, au moyen de drones nous incite à ressentir sa beauté et sa fragilité encore plus viscéralement.

 

Cette perspective plus large nous donne un contexte à la fois puissant et profondément émotionnel, éveillant en nous un sentiment de connexion avec la Terre et les uns avec les autres.

 

Il croit fermement que la photographie est un outil puissant capable de créer des images significatives qui inspirent émotionnellement, ainsi que de créer un lien logique avec un problème, et de cette manière d'améliorer notre compréhension humaine des défis auxquels nous sommes confrontés ensemble.

 

Parce qu'il est absolument impératif de mobiliser autant de personnes que possible afin d'accélérer le développement de solutions aux défis les plus urgents du monde, l'initiative de Florian Ledoux met non seulement en lumière les réalités auxquelles nous sommes confrontés, mais par sa beauté saisissante est appelée à attirer de plus en plus de secteurs de la société civile, les gouvernements et les entreprises à suivre, et les inciter à soutenir collectivement la coopération internationale pour transformer notre monde. Ses images sont un appel profond à l'action non-partisane et mondiale, car elle ne nécessite aucune traduction et va directement à l'âme et au cœur.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Instagram Icon

Florian Ledoux © 2013 - 2020 - Toutes reproductions même partielles interdites